SEYDI Paris
Plus qu’une marque de prêt-à-porter, SEYDI Paris transforme notre façon de consommer et se tourne vers un mode de vie éthique et responsable. De plus, tous nos vêtements sont tendance, chic et vous apportent confort et élégance.
Des vêtements de qualité
La qualité est au cœur de nos priorités
SEYDI Paris s’engage donc à contrôler l’intégralité des tissus lors de chaque achat. Nous nous approvisionnons directement chez les marchands africains afin de garantir un savoir-faire artisanal et des finitions uniques et de haute qualité.
La plupart de nos tissus proviennent d’Uniwax, leader ouest africain dans la fabrication du pagne wax situé en Côte d’Ivoire. Quant au bogolan et au lépi que nous utilisons pour réaliser nos vêtements, ils sont respectivement issus de la Guinée et du Burkina Faso.
L’utilisation de tissus biologiques et recyclés
Parce que le respect de l’environnement fait partie de nos valeurs fondamentales, nous travaillons également avec des tissus biologiques que nous nous procurons en France.
Certifié GOTS, ce coton est travaillé à partir de fibres biologiques, dépourvu de composants toxiques et dangereux. Tout cela en prenant garde à respecter des conditions de travail decentes vis-à-vis des artisans.
Pour garantir un vêtement écoresponsable et singulier, nous travaillons également avec Uptrade, une plateforme qui met à disposition les stocks de tissus inutilisés par les fabricants de mode. Une démarche qui recycle les chutes de tissus et empêche le gaspillage.
Une mode made in Africa et made in France
En choisissant les marchands de tissus africains, nous souhaitons mettre en valeur le made in Africa. D’ailleurs, nos pièces sont fabriquées en Afrique, dans nos ateliers situés en Guinée et en Côte d’Ivoire. De quoi produire dans le respect des traditions et du savoir-faire local.
Les finitions sont, quant à elles, réalisées par notre couturier Alpha Diallo dans son atelier parisien. SEYDI Paris participe également à l’essor du made in France en léguant la fabrication des pièces en coton à une entreprise située à Soisson, dans les Hauts-de-France.
La slow fashion comme mode de production
Soucieux du désastre écologique et environnemental que peut provoquer l’univers de la mode, SEYDI Paris prend le parti-pris de la slow fashion. Une façon de produire en petite quantité, en fonction des demandes de nos clients. Ainsi, nous fabriquons les pièces en petite quantité et/ou en précommande uniquement.
Un mode de production qui allonge les délais de livraison à 15 jours minimum, mais qui respecte la planète.
Un engagement éducatif fort
En achetant sur SEYDI Paris, vous contribuez au droit à l’éducation des enfants défavorisés et vous soutenez la scolarisation en Guinée, pays où nous puisons sans cesse notre inspiration. Depuis sa création, SEYDI Paris a signé deux partenariats avec l’Association des Jeunes Guinéens de France et l’Association Solidarité Sérédou. Une alliance qui permet de reverser 2 € à l’un de ces collectifs pour chaque vêtement acheté.
Grâce aux dons, des écoles ont pu être construites et rénovées à Sérédou, sous-préfecture située à une centaine de kilomètres de N’Zérékoré, dans le Sud de la Guinée. Les enfants bénéficient également de matériels pour apprendre à écrire et d’une bibliothèque pour apprendre à lire.
Offrir aux enfants la possibilité de lire et d’apprendre
« La lecture, c’est d’abord la liberté. » Erik Orsenna
L’Association des Jeunes Guinéens de France s’engage à soutenir l’éducation des enfants guinéens. Elle appuie déjà plusieurs établissements de Guinée à travers le projet « Une Ecole, une Bibliothèque ». Lancé en 2018, ce programme permet d’offrir aux enfants et aux adolescents des espaces de lecture, de calme et d’évasion à travers la création de bibliothèques scolaires.
Découvrez le projet en images avec la vidéo.
Solidarité Sérédou
Sérédou est une sous-préfecture de la Guinée, située à une centaine de kilomètres de N’Zérékoré, dans le sud du pays, qui compte environ 20 000 habitants.
Partis deux ans en Guinée, deux jeunes Volontaires de Solidarité Internationale, Mélanie et Nicolas, dans le cadre de leur mission, sont touchés par la situation de l’école Saint Joseph Moussaka de Sérédou, menacée de fermeture faute de moyens pour réaliser les travaux nécessaires à l’ouverture de nouvelles classes.
Suite à une sensibilisation de leur entourage, l’association voit le jour en septembre 2017.
Grâce à la générosité de nos donateurs, dès 2018, le premier projet a été lancé. Un bâtiment abandonné a été transformé en deux salles de classes : reconstruction d’un mur en mauvais état, pose de portes et fenêtres métalliques, remplacement de la toiture, installation d’un faux-plafond pour isoler de la chaleur, nouvelle chape de ciment au sol et enfin, peintures intérieure et extérieure, pour un coût total d’environ 7 200 euros.
L’école a pu ouvrir deux niveaux supplémentaires, permettant aux élèves de poursuivre leur scolarité dans cette école de brousse, et d’améliorer l’équilibre financier de l’établissement assurant ainsi sa pérennité.
Pourquoi on fait ça ?
Dans certains pays, aller à l’école est un luxe. C’est le cas en Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest où l’esprit SEYDI puise ses sources et son inspiration.
La Guinée, petit pays d’Afrique de l’Ouest
La Guinée, couramment appelée Guinée-Conakry du nom de sa capitale, compte 12 millions d’habitants pour une superficie d’environ un tiers de celle de la France. Malgré ses richesses en minerais et en ressources naturelles, le pays compte parmi les plus démunis du monde, notamment sur le plan de l’éducation. La Guinée est d’ailleurs classée 183e sur 188 selon l’Index de Développement Humain à l’échelle mondiale.
Selon l’UNICEF, à peine 1 enfant guinéen sur 2 fréquente l’école primaire, encore moins les filles que les garçons. Les raisons sont multiples : pauvreté des parents qui ne peuvent régler les frais de scolarité, écoles éloignées des villages, bâtiments délabrés, professeurs non payés… Et quand ils se rendent à l’école, les enfants font face à un manque de moyens drastique : une table pour plusieurs enfants, aucun livre, et à peine de quoi écrire.
Bénéficiaires du programme
Nos partenaires
Nombre de livres collectés
Abonnés
Le projet « Une école, une bibliothèque » et l’association Solidarité Sérédou
2 euros versés pour chaque vêtement acheté
SEYDI Paris a signé deux partenariats, avec l’Association des Jeunes Guinéens de France et l’Association Solidarité Sérédou afin de soutenir l’éducation et la scolarisation en Guinée. Pour chaque vêtement acheté sur la boutique en ligne, nous reversons 2 euros chaque association.