Sélectionner une page

SEYDI Paris

2 euros versés pour chaque vêtement acheté ! SEYDI Paris a signé deux partenariats, avec l’Association des Jeunes Guinéens de France et l’Association Solidarité Sérédou.

L’Association des Jeunes Guinéens de France

Offrir aux enfants la possibilité de lire et d’apprendre

« La lecture, c’est d’abord la liberté. » Erik Orsenna

L’Association des Jeunes Guinéens de France s’engage à soutenir l’éducation des enfants guinéens. Elle appuie déjà plusieurs établissements de Guinée à travers le projet « Une Ecole, une Bibliothèque ». Lancé en 2018, ce programme permet d’offrir aux enfants et aux adolescents des espaces de lecture, de calme et d’évasion à travers la création de bibliothèques scolaires.

Découvrez le projet en images avec la vidéo.

Et résultat ? 

En un an, plus de 5 000 livres et quelques dizaines d’ordinateurs ont été collectés, qui ont bénéficié à 7 000 enfants de différentes écoles publiques du pays. Les bibliothèques créées sont aussi ouvertes aux enfants des environs qui n’ont pas la chance d’être inscrits à l’école.

L’Association Solidarité Sérédou

Aider à la réalisation de projets d’investissements pour l’éducation en Guinée

Sérédou est une sous-préfecture de la Guinée, située à une centaine de kilomètres de N’Zérékoré, dans le sud du pays, qui compte environ 20 000 habitants.

Partis deux ans en Guinée, deux jeunes Volontaires de Solidarité Internationale, Mélanie et Nicolas, dans le cadre de leur mission, sont touchés par la situation de l’école Saint Joseph Moussaka de Sérédou, menacée de fermeture faute de moyens pour réaliser les travaux nécessaires à l’ouverture de nouvelles classes.

Suite à une sensibilisation de leur entourage, l’association voit le jour en septembre 2017.

Association des Jeunes Guinéens de France
Association des Jeunes Guinéens de France

Grâce à la générosité de nos donateurs, dès 2018, le premier projet a été lancé. Un bâtiment abandonné a été transformé en deux salles de classes : reconstruction d’un mur en mauvais état, pose de portes et fenêtres métalliques, remplacement de la toiture, installation d’un faux-plafond pour isoler de la chaleur, nouvelle chape de ciment au sol et enfin, peintures intérieure et extérieure, pour un coût total d’environ 7 200 euros.

L’école a pu ouvrir deux niveaux supplémentaires, permettant aux élèves de poursuivre leur scolarité dans cette école de brousse, et d’améliorer l’équilibre financier de l’établissement assurant ainsi sa pérennité.

Aujourd’hui, l’association continue en participant à la rénovation de l’école de Samoé, en périphérie de N’Zérékoré, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves guinéens.”

Pourquoi on fait ça ? 

Dans certains pays, aller à l’école est un luxe. C’est le cas en Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest où l’esprit SEYDI puise ses sources et son inspiration.

La Guinée, petit pays d’Afrique de l’Ouest

La Guinée, couramment appelée Guinée-Conakry du nom de sa capitale, compte 12 millions d’habitants pour une superficie d’environ un tiers de celle de la France. Malgré ses richesses en minerais et en ressources naturelles, le pays compte parmi les plus démunis du monde, notamment sur le plan de l’éducation. La Guinée est d’ailleurs classée 183e sur 188 selon l’Index de Développement Humain à l’échelle mondiale.

Selon l’UNICEF, à peine 1 enfant guinéen sur 2 fréquente l’école primaire, encore moins les filles que les garçons. Les raisons sont multiples : pauvreté des parents qui ne peuvent régler les frais de scolarité, écoles éloignées des villages, bâtiments délabrés, professeurs non payés… Et quand ils se rendent à l’école, les enfants font face à un manque de moyens drastique : une table pour plusieurs enfants, aucun livre, et à peine de quoi écrire.

Bénéficiaires du programme

Nos partenaires

Nombre de livres collectés

Abonnés

Le projet « Une école, une bibliothèque » et l’association Solidarité Sérédou

2 euros versés pour chaque vêtement acheté

SEYDI Paris a signé deux partenariats, avec l’Association des Jeunes Guinéens de France et l’Association Solidarité Sérédou afin de soutenir l’éducation et la scolarisation en Guinée. Pour chaque vêtement acheté sur la boutique en ligne, nous reversons 1 euro à l’association.